«Identités, valeurs, et construction nationale» au cœur de la 8e édition de la journée du drapeau

Ce mercredi 9 août, le président de la république, Ali Bongo a présidé la 8ème édition de la Journée nationale du drapeau organisée à la Place de l’indépendance. A cette occasion, il a tenu à rappeler l’importance que revêt ce symbole de la Nation gabonaise qui célèbrera le 17 août prochain ses 57 ans.

Organisée sous le thème «Identités, valeurs, et construction nationale», cette cérémonie militaire a vu la participation de plusieurs personnalités parmi lesquelles le Premier ministre, les membres du gouvernement, les présidents des institutions constitutionnelles, les maires des communes de Libreville, Owendo et Akanda constituant le Grand Libreville, les représentants du corps diplomatique accrédités en République gabonaise et des organismes internationaux.

Afin de marquer cet événement patriotique, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Hygiène, chargé de la décentralisation et du développement local, Lambert Noël Matha, a procédé à la remise symbolique de drapeaux à Rose Christiane Ossouka Raponda et Jeanne Mbagou respectivement maires des communes de Libreville et d’Owendo ainsi qu’à Ernest Ogandaga, maire du 1er arrondissement de la commune d’Akanda, représentant le maire, Claude Sezalory. Ces derniers auront à leur tour la lourde tâche de transmettre les valeurs de notre nation aux citoyens gabonais.

Cette journée a également été ponctuée par l’allocution du ministre d’Etat, ministre de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze mettant l’accent sur la nécessité de «construire une identité qui nous soit propre à travers des valeurs partagées telles que le respect, l’hospitalité, l’humilité, la solidarité, le sens élevé de l’interdit et l’abnégation au travail».

Instituée le 2 décembre 2009, la Journée nationale du drapeau a été mise en place afin que les Gabonaises et les Gabonais se réapproprient les valeurs d’unité et de patriotisme.

Laissez votre avis