vendredi,17 septembre 2021
AccueilA La UneHuile de Palme: Olam fait doubler le chiffre d’affaires de la filière...

Huile de Palme: Olam fait doubler le chiffre d’affaires de la filière en 2017

Ecouter cet article


Selon les statistiques produites par le ministère de l’Economie pour l’exercice 2017, la filière Huile de palme et corps gras a connu une belle progression en 2017. Ainsi, portée notamment par Olam Palm Gabon qui s’est vu céder l’ensemble des plantations de SIAT Gabon, la filière a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 117%.

Alors que la production d’huile de palme, d’huile raffinée et de savon était évaluée à 4355,1 tonnes en 2016, celleci a connu une progression record en 2017 et ainsi a culminé à 10224,8 tonnes l’année écoulée. Cette augmentation est directement imputable à l’impact du géant singapourien Olam, véritable catalyseur dans ce secteur.

En effet, la société singapourienne via sa filiale locale dédiée à la production et la vente d’huile et corps gras Olam Palm Gabon, a permis de faire doubler le chiffre d’affaires du secteur. Ainsi, évalué à un peu plus de 2 milliards de Fcfa en 2016, le CA du secteur est passé à 13,190 milliards de Fcfa en 2017 soit une hausse de 117,5% en glissement annuel.

C’est donc une véritable performance pour ce secteur qui était jusquelà moribond. Par ailleurs, malgré une baisse de 40% des effectifs de la filière en 2017, l’impact d’Olam reste évidemment non négligeable au regard des performances économiques enregistrées au cours de l’année écoulée.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop