Haut conseil pour l’investissement : Tenue de la première séance préparatoire

Dans le contexte des engagements pris par le chef du gouvernement dans sa déclaration de politique générale, il s’est tenu ce Vendredi 20 Janvier 2017 à Libreville, la première séance préparatoire de la session du Haut Conseil pour l’Investissement (HCI)  placé sous le thème : « Comment relancer l’économie par l’investissement et la diversification pour une croissance inclusive ». Une rencontre présidé par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet axée sur les enjeux des partenariats publics-privés.

Rappelant le contexte dans lequel s’est tenu cette rencontre, Emmanuel Issoze Ngondet a estimé que cette séance préparatoire du HCI était « l’occasion de poser les bases de ce partenariat, autour du respect des engagements et de la confiance réciproque » comme soutenu préalablement dans ses vœux au Président de la République, dans lesquels il rappelait que « 2016 a été une année de défis à caractère économique, politique et social. Il faut donc maintenir la croissance et créer des emplois » a-t-il poursuivi.

A la suite de cette concertation, le Premier ministre a émis le souhait que « l’écoute, la concertation, la vérité, la transparence, la gouvernance et l’action soient le Graal de ce rendez-vous avec tous les investisseurs » confirmant l’engagement du Gouvernement à maintenir le niveau de croissance de l’économie nationale.

S’en est suivi un inventaire global sur les questions de la dette et du renforcement de leur partenariat, invitant ainsi les participants à cet échange à « un devoir de vérité et d’action » avant de leurs présenter une feuille de route mise en place par le Gouvernement qui prend en compte les « contraintes qui pèsent sur notre environnement socio-économique » a-t-il conclu reconnaissant les efforts fournis par l’Etat pour améliorer le cadre du partenariat public-privé.

Laissez votre avis