Hausse des prix : les opérateurs économiques désormais passibles de sanctions

Pour faire face à l’augmentation injustifiée des prix observée depuis plusieurs semaines, le gouvernement, par l’entremise des services du ministère des transports vient de mettre en place une mercuriale qui servira de base à l’ensemble des opérateurs économique. Les autorités ont annoncé que tous contrevenants à cette mesure seront passibles de sanctions.

Cette liste des cours ou prix officiels des matières premières, denrées et autres marchandises devra être appliquée par les différents acteurs du secteur. Il s’agira donc pour tous les acteurs de la chaîne de commercialisation des denrées alimentaires et des produits de première nécessité de respecter strictement cette mercuriale. Celle-ci servira de base aux importateurs, grossistes, distributeurs et détaillants.

Selon le ministre délégué à l’Economie, Nöel Mboumba, «Si les opérateurs économiques n’appliquent pas cette nouvelle mercuriale, l’Etat fera autorité et les distributeurs tomberont sous le coup de la sanction»

Par ailleurs, pour garantir le strict respect de cette nouvelle mesure, le gouvernement procédera dès la semaine prochaine au contrôle de son application par les opérateurs. «Nous allons diligenter des contrôles à la fois dans les administrations et les sociétés pour nous assurer que les mesures puissent avoir de l’effet pour le consommateur final», prévient-il.

Laissez votre avis