mercredi,28 juillet 2021
AccueilA La UneGuy Nzouba Ndama: «l’espace politique est pollué par le PDG»

Guy Nzouba Ndama: «l’espace politique est pollué par le PDG»

Ecouter cet article

En retrait ces derniers mois, le président du parti Les Démocrates Guy Nzouba Ndama est sorti de son silence à l’occasion d’une interview accordée à l’hebdomadaire La Loupe dans sa livraison n°513 de ce mercredi 21 juillet 2021. Occasion pour l’ancien président de l’Assemblée nationale d’évoquer la problématique de l’accès des partis politiques de l’opposition à l’espace public qui selon lui est « pollué » par le Parti démocratique gabonais (PDG). 

Si d’entrée de jeu, il a tenu à rappeler que sa formation politique plaçait le principe de liberté des élus au-dessus de toute considération partisane, il n’a pas manqué de faire une comparaison avec la ligne souvent adoptée par le PDG. A cet effet, il a pris pour exemple les sanctions prises en l’encontre des députés PDG, « au motif qu’ils s’étaient abstenus ou avaient voté contre la loi qui dépénalisait l’homosexualité au Gabon ». 

Dans le même élan, l’ancien président de l’Assemblée nationale a fustigé la pollution de l’espace politique par le PDG qui profitant de son positionnement de parti au pouvoir, « empêche les autres partis de se déployer ».  « Les places publiques sont réquisitionnées par le PDG pour la durée de la campagne, ce qui ne permet pas aux adversaires du PDG d’occuper l’espace public républicain », a-t-il relevé. 

Revenant d’ailleurs sur la problématique de l’accès aux médias publics, Guy Nzouba Ndama a fustigé le fait que depuis des années, cet accès est quasiment refusé aux acteurs de l’opposition. Il a pris d’ailleurs pour preuve le fait que si par chance une opposition est invitée sur le plateau d’un média public « les journalistes sectionnent des propos qui critiquent le pouvoir ». Des agissements aux antipodes du principe de liberté d’expression. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme