vendredi,25 septembre 2020
Accueil A La Une Guy Bertrand Mapangou lance les travaux d’extension du réseau Fibre optique CAB4

Guy Bertrand Mapangou lance les travaux d’extension du réseau Fibre optique CAB4

Ce vendredi 21 septembre 2018, le ministre de l’Economie numérique Guy Bertrand Mapangou a procédé au lancement des travaux CAB4 Gabon-Cameroun-Guinée-Equatoriale à Meyo-Kyé, dans le département du Ntem dans la province du Woleu-Ntem. Par la mise en place de ce projet le Gabon entend s’interconnecter par le réseau de câble fibre optique, avec ses pays frontalier mais aussi étendre son réseau national en fibre tout en sécurisant la continuité de sa connectivité.

C’est en présence du ministre en charge du secteur du numérique, des acteurs du projet, des représentants des opérateurs économiques mais aussi des délégations officielles camerounaise et équato-guinéenne qu’a eu lieu la cérémonie de lancement de ces travaux qui sont financés par la Banque mondiale. Mis en œuvre et supervisé par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) le déploiement de cette fibre optique sera réalisé par l’entreprise coréenne Korea Telecom (KT).

Leader en afrique centrale dans l’indice de connectivité établi par l’Union internationale des télécommunications (IUT), le Gabon entend poursuivre ses efforts pour rendre accessible l’internet à l’ensemble des localités du pays.  Le lancement des travaux d’extension du réseau fibre optique Cab4 concerne donc les villes de Bouée, Lalara, Mitzic, Oyem, Bitam, Meyo-Kyé, Oyane et Lambaréné.

Ainsi, toutes les villes traversées par ce nouveau réseau seront dotées de centres techniques à travers lesquels les opérateurs privés (opérateurs télécom, Fournisseurs d’accès internet, banques, exploitants forestiers etc.) et l’administration (l’ANINF avec le réseau de l’administration gabonaise « RAG ») pourront se connecter. Ce qui aura pour conséquence d’apporter plusieurs services aux populations et entreprises de ces localités à des coûts très réduits avec une qualité de service optimale. Il s’agit ici de la réduction de la fracture numérique visée par le Gouvernement.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt