jeudi,9 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilDerniers articlesGuinée équatoriale: un fils du président Obiang Nguema aux arrêts pour avoir...

Guinée équatoriale: un fils du président Obiang Nguema aux arrêts pour avoir vendu un avion de la Ceiba

Ecouter cet article

Ce lundi 16 janvier 2023, l’ancien Directeur général de Ceiba intercontinental, actuel Directeur de Ceiba Aéroport et fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo Ruslan Obiang Nsue a été arrêté et placé en résidence surveillée. Et pour cause, ce dernier serait soupçonné d’avoir participé à la vente de l’un des avions de la compagnie aérienne équato-guinéenne, rapporte la télévision d’Etat, la TVGE.

Ancien Directeur général de Ceiba intercontinental et actuel Directeur de Ceiba Aéroport, Ruslan Obiang Nsue se trouve depuis lundi en résidence surveillée, en raison des soupçons qui pèsent sur lui, concernant son implication dans la vente de l’un des avions de la compagnie aérienne nationale équato-Guinéenne. Une histoire peu valorisante pour la famille présidentielle.

En effet, fin novembre, les autorités avaient ouvert une enquête « après avoir constaté la disparition de l’appareil ATR 72-500 appartenant à la compagnie nationale », Ceiba Intercontinental, qui se trouvait depuis 2018 en révision de routine en Espagne. Selon la télévision équato-guinéenne, Obiang Nsue aurait « vendu l’avion ATR à l’entreprise Binter Technic », spécialisée dans la maintenance aéronautique et basée à Las Palmas, sur l’île espagnole de Grande Canarie.

Celui qui a été le secrétaire d’Etat chargé des sports et de la jeunesse, a avoué qu’il était la personne qui a vendu l’ATR de Ceiba ce qui n’a pas été du goût de son frère. D’après son demi-frère, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue sur Twitter « Je ne vais pas me laisser emporter par le familialisme ou le favoritisme, c’est pourquoi j’ai ordonné son arrestation immédiate et sa mise à disposition de la justice », a-t-il déclaré. 

Il faut dire que l’arrestation de Ruslan Obiang Nsue est inédite pour un membre de la famille présidentielle de ce petit Etat d’Afrique centrale riche de son pétrole. En décembre dernier, la nouvelle de la disparition de cet avion et de sa vente présumée par M. Obiang Nsue avait suscité l’indignation nationale. Rappelons que la Guinée équatoriale est dirigée depuis plus de quarante-trois ans par Teodoro Obiang, qui vient d’être réélu pour un sixième septennat et détient le record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d’Etat encore vivant, hors monarque.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x