dimanche,4 décembre 2022
AccueilDerniers articlesPrésidentielle en Guinée Équatoriale: fermeture des frontières avec le Gabon et le...

Présidentielle en Guinée Équatoriale: fermeture des frontières avec le Gabon et le Cameroun

Ecouter cet article

Le lundi 31 octobre 2022, la Guinée Equatoriale a fermé ses frontières terrestres avec le Cameroun et le Gabon. Une décision prise en prélude de l’organisation des prochaines élections présidentielles et législatives qui doivent se tenir dans le pays en novembre, a annoncé lundi l’AFP.

La Guinée équatoriale a décidé de fermer le lundi 31 octobre dernier ses frontières terrestres avec le Cameroun et le Gabon en vue des prochaines élections. Selon un communiqué officiel, cette décision vise à « éviter l’infiltration de groupes pouvant déstabiliser » la campagne présidentielle qui débutera le 3 novembre.

Initialement prévu en avril 2023, l’élection présidentielle a été avancée au 20 novembre par décret présidentiel, en même temps que les législatives, les sénatoriales et les municipales. Une décision justifiée par la volonté de regrouper des scrutins coûteux en pleine crise économique en raison notamment de « la guerre en Ukraine » et de la « pandémie de Covid ».

La circulation internationale aérienne et maritime continue de fonctionner dans le pays sans entraves. Par ailleurs, aucune date de réouverture des frontières maritimes n’a été indiquée. Nul doute que cela fera l’objet d’un communiqué ultérieur.

Esono Ondo de la Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS) et Buenaventura Monsuy Asumu du Parti de la Coalition Sociale démocrate (PCSD), affronteront le 20 novembre le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui brigue un 6ème mandat. Bien qu’il occupe son poste depuis 43 ans, la Constitution du pays permet à l’homme âgé de 80 ans de briguer un nouveau mandat.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x