jeudi,22 avril 2021
AccueilA La UneGrippe aviaire: le gouvernement suspend l’importation de volaille vivante et oeufs

Grippe aviaire: le gouvernement suspend l’importation de volaille vivante et oeufs

C’est par le biais d’un communiqué de presse parvenu à Gabon Media Time que le secrétariat général du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation a annoncé la suspension de l’importation de toute espèce de volaille, de vivante, d’oeuf à couver et d’oeufs de table. Une décision qui fait suite à la découverte de cas de grippe aviaire H5N8 dans certains pays importateurs. 

Alors que la pandémie de la Covid-19 continue de sévir, une nouvelle maladie touchant des espèces animales vient de faire son apparition. En effet, selon le communiqué signé du secrétaire général du ministère chargé de l’Alimentation Serge Rufin Okana, l’Organisation de la santé animale (OIE) aurait découvert des foyers de grippe aviaire H5N8. 

Une grippe « hautement pathogène » qui sévirait dans plusieurs pays, principalement en Europe occidentale dans des pays tels que la Belgique, la Croatie, la France, le Danemark, l’Allemagne, la Russie. Des cas auraient été également identifiés en Afrique notamment au Cameroun, en Ouganda, en Algérie, en Afrique du Sud, au Burkina-Faso, en Cote-d’Ivoire, au Ghana ou encore au Togo. 

Toute chose qui aurait contraint le gouvernement à prendre la décision d’interdire l’importation de ces produits au Gabon. « Le gouvernement réagit ainsi en application du principe de précaution pour protéger les élevages nationaux en renforçant les contrôles aux frontières », précise le communiqué, avant de demander aux « importateurs des produits concernés de faire une déclaration préalable d’importation auprès des services compétents du Ministère ».

Laissez votre commentaire

Bestheinfusion