Grève à l’école du Cadastre: les étudiants réclament 18 mois de bourses impayés

Les étudiants de l'Ecole du Cadastre en grève depuis ce matin © D.R

Les étudiants de l’Ecole nationale du cadastre et des sciences géographiques (ENCSG), sise au Trois-Quartiers dans les locaux de la direction générale du Cadastre et des travaux topographiques, ont entamé, ce lundi 26 février 2018, une grève illimitée. Ceux-ci réclament à leur administration plus de 17 mois de bourses non-perçues.

En effet, après plus d’un an de négociations, entre les étudiants et leur administration, puis entre l’administration et le ministère de tutelle, c’est donc près de 300 étudiants qui réclament plus de 17 mois de bourses. Ils estiment avoir épuisé tous les recours possibles, et ne pensent plus être à même de faire preuve de plus de patiente. Le mouvement d’humeur illimité de ce 26 février intervient à la suite du dépôt d’un préavis de grève d’une semaine et demi.



«Depuis bientôt 18 mois, nous ne percevons pas nos bourses. Alors nous disons trop, c’est trop! Nous ne repartirons en classe qu’une fois nos revendications prises en compte », a estimé Rodrigue Eyang, coordinateur des étudiants grévistes.

Plongés dans un état de précarités, d’après eux, pour ceux ayant accumulé plusieurs mois d’arriérés de location et d’autres étudiants venus de l’arrière-pays ne disposant d’aucun parent à Libreville, la colère est vive. Pourtant, ces derniers se voient contraints de payer les frais d’inscriptions que leur administration impose.

«Nombreux parmi nous sont des locataires, nombreux sont sortis des provinces, nous passons des moments difficiles. Les étudiants que nous sommes vivons dans un contexte de crise, subissons également cette crise dire générale. Et on nous demande malgré tout de payer nos inscriptions. Sans bourses, ce n’est pas possible !», a indiqué Ferney Nzagou, étudiant à ladite l’école.


Rappelons que cette école forme les personnels techniques des secteurs publics, parapublics et privés, dans les domaines du cadastre, de la topographie, de la cartographie et des sciences géographiques en générale.

Laissez votre commentaire