Gratuité des soins pour les étudiants des établissements supérieurs publics

Suite à un partenariat entre la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et  le Centre national des œuvres universitaires (CNOU), qui en assure la prise en charge des frais, les étudiants des universités et écoles supérieurs publics du Gabon bénéficient dorénavant d’une  gratuité des soins médicaux au sein de leurs établissements.

Les étudiants n’auront aucun frais à avancer à l’issue de leur consulstation, puisque ce centre est conventionné par le CNOU. Cependant, pour bénéficier de la gratuité des soins, les étudiants doivent se munir de leur carte ainsi que le récépissé d’enrôlement à la CNAMGS. «Les populations environnantes par contre, ne bénéficieront pas de la gratuité comme les étudiants. La gratuité ne concerne que les étudiants régulièrement inscrits, les autres paieront les tarifs normaux», explique Victor Iwangou.

Pour la gratuité des médicaments, l’intégration de l’Office pharmaceutique national dans ce partenariat apporte plus de fluidité dans la mise en œuvre de cette initiative qui profitera également aux populations riveraines de ces établissements supérieurs publics.

L’infirmerie de l’université Omar Bongo qui a subi quelques travaux a été transformée en centre médical où les étudiants pourront désormais consulter des spécialistes tels que des généralistes, gynécologue, des ophtalmologues ou encore des dermatologues.

Laissez votre avis