Gouvernement: l’entrée en scène de dix nouveaux ministres

Les membres du gouvernement entrants © GMT

Le samedi 12 janvier dernier le premier ministre Julien Nkoghe Bekale, quelques heures après sa nomination par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba depuis Rabat au Maroc, a procédé à la composition de l’équipe gouvernementale dont il sera le patron durant l’exercice de sa fonction. A cet effet, on note l’entrée en scène de dix nouveaux ministres.



Dans les heures qui ont suivi son entrée à la primature, Julien Nkoghe Bekale a rendu officielle la liste des membres du gouvernement qui l’accompagneront. Le constat a été fait, dix nouveaux ministres auront le privilège d’être dans son équipe.

En effet, il s’agit dEmmanuel Norbert  Tony Ondo Mba fraîchement élu député de la commune de Bitam, par ailleurs directeur général adjoint, chargé de l’administration générale et des finances de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), qui y accède en qualité de ministre de l’Eau et de l’Energie.

Aussi, l’actuel ambassadeur du Gabon au royaume du Maroc Abdu Razzaq Guy Kambongo a été promu à la tête du ministère des Affaires étrangères, en charge de la  Coopération internationale de l’Intégration régionale, de la Francophonie et des Gabonais de l’étranger. Tandis que l’ancien ministre de la Justice garde des Sceaux en charge des Droit humains Alexis Boutamba Mbina a été nommé au poste de premier responsable du ministère du suivi des  réformes économiques et de la Planification.

Par ailleurs, trois femmes y accèdent en qualité de ministres titulaires notamment la sénatrice de la commune de Koulamoutou, Nanette Longa à qui le portefeuille de l’Emploi en charge de la Formation professionnelle, de l’Insertion  et de la Réinsertion, porte-parole du gouvernement a été confié. Prisca Koho épouse Nlend actuellement directeur des Assurances se chargera de diriger le ministère de la Pêche et de la Mer. Le département en charge du tourisme quant à lui sera piloté par Marie Rosine Itsana.

Au titre des ministres délégués, quatre nouvelles figures ont été nommées par l’actuel député de la commune de Ntoum. Il s’agit du ministre délégué auprès du ministre d’Etat à l’Education Nationale, Gisèle Akoghet épouse Ntoutoume, du député du 2eme arrondissement de la commune d’Akanda, Franck Nguema, nommé ministre délégué auprès du premier responsable du ministère en charge  des Forêts, de l’Environnement et du Plan climat.

De même, le député du 2e siège  du 5e arrondissement de libreville évoluant au sein du Rassemblement pour la restauration des Valeurs (RV), Arsène Edouard Nkoghe, a bénéficié du poste de ministre délégué aux sports et aux Loisirs. Enfin, Olivia Hagar Nguema Obiang a pour sa part été nommée ministre déléguée auprès du ministre d’Etat chargée de l’Emploi, de la jeunesse, de la Formation  de l’Insertion et de la Réinsertion.

Laissez votre commentaire