Gouvernement Issoze Ngondet III: Ali Bongo fixe le cap

La nouvelle équipe gouvernementale autour du président et du vice-président de la République © D.R

Près de 24 heures après la prestation de serment des membres du gouvernement Issoze Ngondet III, le Palais du Bord de mer a accueilli ce mardi 8 mai le premier Conseil des ministres de cette nouvelle équipe gouvernementale. A cette occasion, le chef de l’Etat, Ali Bongo a rappelé les lignes directrices qui devront désormais guider leur action, notamment le sens des priorités, le sens du concret et le sens de l’efficacité.

En effet, lors de la prestation de serment qui est intervenue la veille, le protocole n’avait pas été respecté, comme pour marquer le sens voulu désormais par l’exécutif qui entend insuffler un nouveau dynamisme à cette nouvelle équipe gouvernementale. Pour la première fois, le Protocole n’a pas été respecté. Pour le chef de l’Etat, le gouvernement constitue une équipe, un collectif dans lequel tous les ministres se valent. Il n’y a pas de ministère plus important qu’un autre et le succès d’un ministère est celui de l’ensemble du gouvernement.

C’est dans ce même sens qu’Ali Bongo a indiqué que le choix opéré sur chacun de ces compatriotes avait pour objectif de mettre ces derniers au service du peuple gabonais. Ce nouveau gouvernement revêt d’ailleurs une grande particularité car il met en exergue des caractéristiques nécessaires à la dynamisation de l’action gouvernementale, notamment par une plus grande ouverture à d’autres sensibilités politiques, le rajeunissement et la féminisation de l’équipe.

Le président de la République a ainsi rappelé les priorités qui devraient guider l’action gouvernementale, ceci au bénéfice des gabonais. Les actions menées par les ministres se doivent d’être concrètes, visibles sur le terrain et celles-ci doivent être réalisées dans la célérité et l’efficacité.

Par ailleurs, comme actions prioritaires, il faut entre autres noter, la poursuite de la mise en oeuvre des mesures prioritaires énoncées par le président de la République lors de son discours à la Nation, et le Fonds d’initiatives départementales (FID), le Plan de relance économique (PRE) et l’organisation des législatives dans un délai raisonnable.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire