GOC : deux ans d’appui à l’entreprenariat

© GMT

Spécialisée dans les activités en amont de l’industrie pétrolière, Gabon Oil Company (GOC), s’est érigée en véritable entreprise citoyenne. C’est dans cette optique qu’elle soutient depuis deux ans une cinquantaine de PME dans le cadre de sa responsabilité sociétale.

Cette ambition de la société nationale des hydrocarbures s’inscrit dans la volonté de ses dirigeants d’intégrer des préoccupations sociales dans ses activités, ceci en tissant des liens avec plusieurs autres partenaires. Mais au-delà, elle s’est donnée comme leitmotiv d’investir davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec ses partenaires.

Pour ce faire, elle a opéré des ajustements dans ses activités. «Nous cédons nos intérêts à des partenaires, et nous tirerons uniquement les dividendes», expliquait le Directeur général, Arnaud Engandji à Gaboneco. L’idée étant de limiter les opérations à risque et peu rentables. C’est pourquoi, la GOC envisage de se limiter uniquement à la gestion des participations de l’Etat dans les hydrocarbures.

L’entreprise justifie ce choix managérial par la nécessité de faire preuve de prudence en prise de participation dans l’exploration, la commercialisation, le stockage des produits finis ainsi que l’optimisation de vente du brut et la captation de la valeur ajoutée des  services. Ce dernier élément est celui qui octroi à la société nationale des hydrocarbures  de diversifier ses activités.

En aval, elle s’est donnée comme objectif de contribuer considérablement dans l’amélioration du tissu économique national, en s’assurant de contribuer au bien-être des populations.Cette ambition s’est concrétisée par la création d’une Direction du développement durable, qui organise ses activités autour des domaines que sont l’innovation dans l’éducation et l’entrepreneuriat, la valorisation et la transmission de la culture gabonaise, la protection de l’environnement et de la santé sociale.

Au titre des partenariats qu’elle a tissé, on peut noter l’accord conclu avec l’Office national de l’emploi (ONE), plaçant cette organisme au cœur du processus de recrutement à la Goc. C’est dans le strict respect de cette entente que ce partenariat a été appliqué lors des deux dernières phases de recrutement de ladite entreprise. Cela a donc permis à de nombreux compatriotes d’obtenir un emploi en son sein.

Dans un souci de vulgariser la pratique de l’entrepreneuriat auprès de la population gabonaise, la Goc, en partenariat avec JA Gabon, contribue à la création de plusieurs PME locales. C’est le cas notamment de Net Service, Société de nettoyage, de Evouna Express, Entreprise de transport express de colis et de Barc, entreprise d’assainissement.

Sur un tout autre plan, la Société nationale des hydrocarbures accompagne une ONG, association luttant pour la promotion de l’éducation digitale et la créativité numérique en milieu scolaire.

Par ailleurs, sa filiale Gabon Oil Marketing (GOM), a engagé d’importants travaux de réhabilitation du Centre de rééducation Mot à Mot, centre dédié aux enfants atteints d’autisme situé au quartier Sotega.  Autant d’actions qui font de la SNHG une entreprise résolument engagée à avoir un impact positif sur la vie de la cité.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire