samedi,4 décembre 2021
AccueilA La UneGlobal Power Index 2020 : le Gabon 32ème puissance militaire africaine derrière...

Global Power Index 2020 : le Gabon 32ème puissance militaire africaine derrière la Centrafrique

Ecouter cet article

Le site américain spécialisé dans les questions de défense Global Fire Power (GFP) vient de rendre public son classement Global Power Index 2020 qui classe la puissance militaire des forces armées des pays dans le monde. Ainsi, dans ce classement le Gabon recule de trois places en se positionnant à la 32ème place des puissances militaires africaines sur 35 pays. 

Cet index fait, cette année, l’état de la puissance militaire de 138 pays dans le monde, dont 35 en Afrique. Le classement se base sur cinquante critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.

Ainsi, en 2020, l’Egypte continue de se placer au premier rang des puissances militaires africaines en enregistrant un score de  0,1872. Le top 10 des puissances militaires africaines est largement occupé par des géants économiques notamment l’Algérie, l’Afrique du Sud qui enregistre un score de 0,4985, le Nigeria,l’Angola occupe la 5ème place de ce classement. Viennent ensuite, dans l’ordre décroissant, le Maroc, l’Ethiopie, la RD Congo, le Soudan et la Libye qui ferment le top 10 de ce classement au niveau du continent.

Présent dans ce classement 2020, le Gabon occupe le 32ème rang africain derrière des pays comme République Centrafricaine, la Namibie et devant des pays en crise tel que la Somalie, la Sierra Leone ou encore le Liberia.; le Gabon est une nouvelle fois en queue de peloton dans ce classement malgré des dépenses liées à la défense en hausse de 15% en 2018. Sur le plan mondial, il occupe la 130ème place sur 138 pays pris en compte dans ce classement. 

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop