Comme chaque année le site américain spécialisé dans les questions de défense Global Fire Power (GFP) vient de rendre public son classement Global Power Index 2021 qui classe la puissance militaire des forces armées des pays dans le monde. Ainsi le Gabon est classé 5ème puissant militaire de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac).
Selon le classement 2021 le Gabon figure parmi les puissances militaires les moins importantes en Afrique et même dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). En effet, le pays a stagné à la 32ème place malgré les moyens colossaux injectés dans le secteur de la Défense nationale soit une enveloppe environnant les 200 milliards de FCFA.
Classé 5ème dans la sous-région avec une armée dont l’effectif est estimé à 5000 hommes, 23 aéronefs, 150 blindés, le Gabon arrive derrière la République centrafricaine. Dans le monde, il perd deux places par rapport à l’année 2020. Puisqu’il occupait la 130ème place contre 132 cette année sur 138 pays classés.
Dans le top 5 africain, l’Egypte conserve son titre de meilleure puissance militaire du continent, avec 930 000 hommes dans son armée, 1053 aéronefs, 11 000 blindés. Il est suivi par l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Maroc. Le bas du classement africain est occupé par la Sierra Leone, la Somalie ET le Libéria.