mardi,24 novembre 2020
Accueil A La Une Ghana: l’ex président Jerry John Rawlings tire sa révérence 

Ghana: l’ex président Jerry John Rawlings tire sa révérence 

Jeudi 12 novembre 2020, cette date restera dans la mémoire de la population ghanéenne. Le pays vient de perdre un de ses illustres fils. Jerry John Rawlings, ancien président du Ghana en exercice de 1992 à 2000, est décédé. Selon la presse ghanéenne qui confirme cette information, l’homme aurait rendu l’âme au Centre universitaire hospitalier de Korle-Bu, à Accra. Toutefois « les causes de ce denierrestent encore incertaines », a déclaré, TV3 Ghana. 

Affectueusement appelé Papa J., il était le premier président de la Quatrième République du Ghana. Lieutenant d’aviation à l’armée de l’air du Ghana, il a organisé plusieurs coups d’Etat dans le pays, dont celui du 4 juin 1979, qui renverse le régime de Fred Akuffo. En 1992, il devient officiellement président de la République du Ghana. Il instaure le multipartisme, fonde le Congrès démocratique national (NDC) et engage le pays dans un processus de démocratisation. 

Après 2 mandats, la limite prévue par la Constitution ghanéenne, il enterrine l’élection de son ancien vice-président John Atta Mills en tant que chef de l’Etat du Ghana. L’élection est pacifique, Jerry John Rawlings devient ainsi dépositaire d’un héritage culturel et d’une stabilité politiques dont le pays jouit encore aujourd’hui. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion