Arrivé à la tête de la société nationale des hydrocarbures Gabon Oil Company (GOC) le 8 mai 2018, Patrichi Tanasa aurait réussi l’exploit de siphonner un montant de 85 milliards de FCFA, l’équivalent du montant versé à l’Etat gabonais par l’une des principales sociétés de trading pétrolier au monde Vitol. En à peine 18 mois, l’ancien ADG de la GOC aurait donc, avec ses complices, détourné en moyenne 170 millions de FCFA par jour ouvrable.
85 milliards de FCFA en à peine 1 an et 6 mois ! Le chiffre à de quoi donner le tournis tant il est faramineux. C’est pourtant ce montant que Christian Patrichi Tanasa Mbadinga et ses complices ont sciemment détourné à la Société nationale des hydrocarbures Gabon Oil Company (GOC). Mêlant caisses noires, malversations, surfacturations et détournements, l’ancien administrateur directeur général a mis la GOC sens dessus dessous.
[acl_also_read title= »LIRE AUSSI » text= »Gabon : 85 milliards de FCFA disparaissent sous la direction de Patrichi Tanasa à la GOC » link= »https://www.gabonmediatime.com//gabon-85-milliards-de-fcfa-disparaissent-sous-la-direction-de-patrichi-tanasa-a-la-goc/ »]
En effet, en moins de 18 mois, l’homme qui était présenté comme un manager averti et aguerri et qui avait même été élu « manager de l’année » en se targuant d’avoir permis à la GOC de réaliser un bénéfice net de 18 milliards de FCFA, aurait réussi l’exploit de détourner à son profit et à celui de ses complices, pas moins de 170 millions de FCFA par jour ouvrable.
[acl_also_read title= »LIRE AUSSI » text= »Gabon: Sogara accumule plus de 85 milliards de Fcfa de dettes » link= »https://www.gabonmediatime.com//gabon-sogara-accumule-plus-de-85-milliards-de-fcfa-de-dettes/ »]
Une somme qui aurait largement suffi à finaliser la réhabilitation de l’ensemble des voiries urbaines de Libreville, la capitale gabonaise, dont le coût est estimé à 65,5 milliards de FCFA, que le gouvernement peine à mobiliser. Mieux, cette somme aurait également permis de procéder au lancement des travaux de l’axe Pk12-Pk105, puisque la première entreprise adjudicataire de ce projet, en demandait 10 pour débuter les travaux.
[acl_also_read title= »LIRE AUSSI » text= »GabonOilGate : 3,8 milliards distribués à des activistes gabonais » link= »https://www.gabonmediatime.com//gabonoilgate-38-milliards-distribues-a-des-activistes-gabonais/ »]
Ce drame à la tête de cette société créée en 2012 soit il y a moins de 10 ans, révèle deux choses : la corruption en plus d’être endémique est une véritable gangrène ; et la mauvaise gouvernance érigée en dogme. Au regard de ces faits, on peut aisément comprendre la situation économique actuelle qui n’en est que la résultante.