mardi,14 juillet 2020
Accueil A La Une Gabonais emprisonnés à Dakar: «L'affaire est devant la justice sénégalaise», selon Bilie-By-Nze

Gabonais emprisonnés à Dakar: «L’affaire est devant la justice sénégalaise», selon Bilie-By-Nze

C’est durant sa conférence de presse sur la situation du rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger tenue ce mardi 26 mai 2020 que le Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères est revenu sur l’affaire relative aux Gabonais emprisonnés à Dakar. Selon Alain Claude Bilie-by-Nze qui n’entend pas entraver la procédure bien qu’il assure son soutien à ses compatriotes, « l’affaire est devant la justice sénégalaise ». 

Global Media Time Gifpx

Depuis près d’une semaine, l’affaire agite les internautes et chacun y va de son analyse sur la question. Devant la presse ce mardi 26 mai 2020 pour la situation de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger, Alain Claude Bilie-by-Nze s’est tout de même penché sur l’attestation des 14 étudiants gabonais à Dakar. Pour le Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, l’Etat gabonais ne saurait s’immiscer dans une procédure interne. 

« Notre mission diplomatique a apporté l’assistance consulaire nécessaire à nos compatriotes. Mais étant une affaire qui doit encore passer devant la justice, vous permettez que je ne me prononce pas sur le fond. Nous attendons donc que la justice se soit prononcée pour en tirer les conséquences », a déclaré Alain Claude Bilie-by-Nze, ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, à ce propos. 

Pour rappel, 14 étudiants dont 13 ayant le passeport gabonais et une étudiante sénégalaise ayant grandi au Gabon, avaient été interpellés à Dakar dans la nuit du mercredi 20 mai 2020. Il leur était notamment reproché d’avoir été les auteurs de tapage nocturne et d’avoir violé le couvre-feu en vigueur à Dakar dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19. Depuis ces compatriotes attendent d’être présentés à la barre. 

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt