vendredi,26 novembre 2021
AccueilDerniers articlesGabonais bloqués à Lomé: le gouvernement évoque une incompréhension

Gabonais bloqués à Lomé: le gouvernement évoque une incompréhension

Ecouter cet article

Après l’appel au secours lancé par près de 78 Gabonais désirant regagner le pays largement relayé sur les réseaux sociaux ces dernières heures, le gouvernement a vite fait de réagir. Selon un communiqué émanant du ministère des Affaires étrangères rendu public ce mercredi 08 avril 2020, cette situation serait due à une incompréhension, invitant de ce fait ces compatriotes à garder leur calme. 

Ils étaient près de 78 compatriotes gabonais à se réunir le lundi 6 avril dernier devant l’ambassade du Gabon au Togo. Motif? Une communication de l’ambassade faisant état de l’affrètement d’un vol spécial Asky/ Lomé-Lbv le lundi 6 avril à 6 heures, par les autorités gabonaises en vue de leur rapatriement. Une information qui serait avérée fausse selon le ministère des Affaires étrangères qui a tenu à édifier l’opinion sur cette affaire. 

Si selon l’avis de ces nombreux compatriotes, cette situation relève d’une « irresponsabilité » des autorités de l’ambassade, le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué rappelle que, « l’évacuation des ressortissants d’un pays obéit à des règles strictes et relève de la seule responsabilité des gouvernements ». Ce qui en l’occurrence « n’a pas été le cas », indique-t-il. 

Dans ladite note, le gouvernement a appelé l’ensemble de ces compatriote à « garder leur calme» invitant par la suite ces derniers à « regagner leurs lieux de résidence habituelle ou d’hébergement provisoire ». « Le Gouvernement de la République est mobilisé pour venir en soutien à plus de 500 compatriotes déjà recensés dans plus de 19 pays », rassure à nouveau le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop