Derniers articlesECONOMIE

Gabon: la ZLECAF en mission d’évaluation à Libreville

Ecouter l'article

Du 23 au 25 février dernier, une délégation du Secrétariat général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) a effectué une mission d’évaluation de la qualité des échanges le long du Corridor Yaoundé-Libreville et Libreville-Brazzaville. Une descente qui s’inscrit indubitablement dans le cadre de la mise en œuvre des mesures commerciales appropriées afin de renforcer le commerce intracommunautaire.

Après le Cameroun du 19 au 21 février dernier, le Gabon a constitué la deuxième étape de la mission d’évaluation des experts du secrétariat général de la Zlecaf. Il était question pour ces derniers de s’assurer de l’effectivité et l’efficience de la libre circulation transfrontalière des marchandises au sein de la région d’Afrique centrale à travers lesdits corridors. 

A cet effet, cette délégation a été reçue par le ministre délégué du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises chargé de l’Entrepreneuriat national et de l’Économie sociale, Emmanuel Eyeghe Nze. Elle a tour à tour pu évaluer entre autres la gestion des principaux postes aux frontières ; les barrières non tarifaires existant; la coopération entre administrations intervenant dans le processus d’import et d’export; l’aspect du transit et les procédures administratives et les bonnes pratiques commerciales. 

Dans le même ordre d’idées, elle a procédé à la visite des principales plates-formes portuaires notamment, le port d’Owendo et le New Owendo international port (NOIP). Elle comptait également une réunion technique élargie à certaines administrations. Entre autres, le commerce, les douanes, l’Office des ports et rades du Gabon, et les entités de transit. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page