Gabon : ZLEC, lutte contre le terrorisme au menu de la rencontre entre Ali Bongo et Mahamadou Issoufou

Gabon Gabonmediatime Mahamadou Issoufou Ali Bongo Ondimba Niger Gabon
Le président du Niger Mahamadou Issoufou et le chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba © D.R.

Ce vendredi 21 décembre 2019, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu au Palais du bord de mer de Libreville le président du Niger Mahamadou Issoufou dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Une rencontre au sommet qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et qui a permis d’échanger sur des sujets de l’heure notamment l’épineuse question de la lutte contre le terrorisme. 


Cette rencontre qui a eu lieu près de 24 heures après la tenu du sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) a été l’occasion pour Ali Bongo Ondimba et son hôte d’aborder des questions d’ordre continental notamment la mise en place de la Zone de Libre Échange Continentale, la mutualisation des capacités en vue de la lutte contre le terrorisme et la question du développement. 

Les deux chefs d’Etat ont également évoqué leur volonté commune de  travailler et à mettre en œuvre les dispositifs nécessaires afin d’assurer et garantir aux jeunes un environnement propice à l’emploi. « Si nos pays ne se développent pas, s’ils ne créent pas suffisamment d’emplois, toute cette jeunesse qui arrivera sur le marché du travail sera tentée de migrer vers l’Europe », a déclaré Mahamadou Issoufou au sortir de cette rencontre avec le numéro un gabonais. 

Tout en se félicitant de l’excellence des relations multiformes existant entre les deux pays et soucieux du développement de leurs sous-régions respectives, les deux dirigeants ont entre autres sujets, évoqué les questions politiques, économiques et sécuritaires de l’heure. 

Laissez votre commentaire