Gabon: la ZERP de Nkok accueille une nouvelle usine de transformation du bois

Julien Nkoghe Bekale inaugurant l’usine Jin Shan Wood Gabon © D.R

Dans la droite ligne de la politique de diversification de l’économie amorcée par le gouvernement, le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a procédé à l’inauguration ce vendredi 22 février 2019 à la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok de l’usine, Jin Shan Wood Gabon. Il a profité de cette occasion également pour procéder au lancement des travaux de construction de deux autres usines, Star ply gabon et Africa view panels SA, toutes 3 spécialisées dans la transformation du bois.



C’est en présence du ministre des Forêts et de l’environnement, Guy Bertrand Mapangou, du Gouverneur de la province de l’Estuaire, de l’administrateur général de la Zerp, Gabriel Ntougou et du représentant des entreprises de la zone économique de Nkok que s’est déroulée la cérémonie d’inauguration et de lancement des travaux de ces usines qui viennent s’ajouter à celle déjà existant dans la Zerp de Nkok.  

D’un coût global de 3 milliards de Fcfa l’usine Jin Shan Wood Gabon s’étend sur 24000 m2, Jin Shan Wood Gabon d’origine chinoise a coûté 3 milliards de Fcfa. L’entreprise devra développer des activités à différentes étapes de la chaîne de valeur du bois, en l’occurrence, le sciage, le déroulage, le placage, le contre-plaqués et la fabrication des meubles. Des produits devant être exportés en grande partie en direction de l’Asie et de l’Amérique.

Jin Shan Wood Gabon table sur une production prévisionnelle en 2019 de 45 000 m3 de placage, 40 000 m3 des avivés et 6 000 m3 de contre-plaqués. Elle veut booster sa production de placage en 2020 à 54 000 m3.

Lors de son allocution de circonstance, le  ministre des Forêts et de l’environnement a expliqué l’importance que revêt la mise en place de cette usine notamment en matière d’emploi. , « Dans sa phase de plein régime, l’exploitation de cette usine va générer près de 300 emplois directs ; toute chose qui participe de la vision éclairée du Président de la République dont la finalité sociale est de favoriser les conditions d’une création accélérée d’une création et soutenue d’emplois propices à la prospérité légitime de nos concitoyens », a-t-il souligné.

Laissez votre commentaire