samedi,26 novembre 2022
AccueilDerniers articlesGabon: Yves Fernand Manfoumbi veut accélerer la production de manioc pour substituer...

Gabon: Yves Fernand Manfoumbi veut accélerer la production de manioc pour substituer la farine de blé

Ecouter cet article

Soucieux de répondre le plus efficacement au risque de flambée des prix du blé, le gouvernement par l’entremise du ministère du Commerce multiplie des rencontres afin de réduire la dépendance à la farine de blé. C’est du moins le sens donné à la visite de terrain effectuée par le chef de ce département ministériel Yves Fernand Manfoumbi afin de voir la possibilité de réfléchir à un accroissement de la production locale de la farine de manioc afin de substituer la farine de blé. 

C’est accompagné du directeur général du Commerce Jean François Yanda que le membre du gouvernement a tenu à effectuer cette visite de terrain mais surtout échanger avec le président du Syndicat des boulangers et pâtissiers du Gabon (Syboulga) Jabert Nguembet. Objectif répondre de manière efficace à la problématique de la montée du prix du blé sur le marché international à la suite du Russo-ukrainien.  

En effet, dans un souci d’anticipation, le ministre chargé du Commerce a souligné que « l’une des solutions alternatives structurellement avantageuse serait d’accroître la production locale de manioc et progressivement substituer à la farine de blé importée celle du manioc ». Ce développement de la filière du manioc passe donc par une meilleure organisation des cooperation avec à terme la possibilité de créer des milliers d’emplois mais surtout de lutter contre l’exode rural.

C’est dans cette optique que le gouvernement par l’entremise du ministère du Commerce projette, en collaboration avec le syndicat des boulangers, mettre sur le marché, du pain à base de farine de manioc.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x