mercredi,7 décembre 2022
AccueilA La UneGabon: Yves Fernand Manfoumbi et Raphael Ngazouze font leur retour au gouvernement

Gabon: Yves Fernand Manfoumbi et Raphael Ngazouze font leur retour au gouvernement

Ecouter cet article

Si le remaniement du gouvernement annoncé ce mardi 08 mars 2022 a été particulièrement marqué par l’entrée de deux hauts cadres de l’opposition, le retour de Yves Fernand Manfoumbi et de Raphaël Ngazouze n’est pas passé inaperçu. En effet, ces derniers ont été nommés respectivement ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises et ministre de la Formation professionnelle.

L’un des retours les plus emblématiques est sans aucun doute celui de l’actuel député du département de la Dola dans la province de la Ngounié. Sorti du gouvernement le 20 février 2018, alors qu’il occupait le département de l’Agriculture, où il avait été remplacé par Biendi Maganga Moussavou, Yves Fernand Manfoumbi fait son retour par la grande porte au sein du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda. 

 Il faut dire que ce dernier avait remporté haut la main les élections législatives de 2018. Député, l’homme a mené plusieurs actions dans son département qui lui a permis de s’ancrer encore un peu plus dans le cœur de ses populations. C’est sans doute cette dynamique, tant recherchée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui lui a valu cette confiance.

L’autre grand retour, c’est celui de l’actuel 6ème vice président de l’Assemblée nationale 

Raphaël Ngazouze qui lui a été nommé ministre de la Formation professionnelle. Rappelons que ce dernier occupe pour la première fois le poste de ministre plein, après avoir longtemps été ministre délégué dans plusieurs départements ministériels, notamment, à l’Economie, à l’Education nationale et aux Affaires étrangères. C’est donc une consécration pour ce fervent militant du parti démocratique gabonais, originaire de l’Ogooué-ivindo.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x