mardi,9 août 2022
AccueilA La UneGabon: Yves Fernand Manfoumbi ambitionne booster l'agro-industrie en 2023

Gabon: Yves Fernand Manfoumbi ambitionne booster l’agro-industrie en 2023

Ecouter cet article

Dans le cadre des conférences budgétaires qui se tiennent depuis la semaine écoulée, le ministre du Commerce Yves Fernand Manfoumbi a défendu le budget prévisionnel de son département pour l’année 2023. Occasion pour le membre du gouvernement de décliner les priorités qui devraient être au cœur de son action notamment la promotion des échanges internationaux et la création des champions dans l’agro-industrie. 

C’est sur invitation de sa collègue du Budget et des Comptes publics que le ministre du commerce a tenu à présenter les principales priorités de son département ministériel pour l’année à venir. Au nombre de celles-ci, l’intensification du commerce extérieur en s’appuyant sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). 

Au moment où le Gabon occupe la présidence du conseil des ministres du projet de zone de libre-échange le pays « va tout mettre en œuvre pour que cette présidence soit inscrite en lettres d’or avec un accompagnement soutenu et une opérationnalisation des vœux les plus chers des chefs d’Etat : mettre en place un marché commun  africain ». 

Autre ambition affichée par Yves Fernand Manfoumbi, fabriquer des champions nationaux de l’agro-industrie avec comme objectif la lutte contre la vie chère en misant sur une substitution des importations. « Nous devons inverser la tendance avec une production locale pour consommer “made in“ Gabon. Il y a donc un programme de promotion de l’écosystème entrepreneurial, pour que les différents secteurs comme l’agro-industrie, suscite des champions nationaux capables d’être compétitifs aux niveaux national et international pour engranger des parts de marché », a-t-il indiqué.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x