Gabon: Yolande Nyonda, seule ministre PDG dans la Ngounié

Yolande Nyonda © GMT.

C’est le résultat de l’annonce du nouveau gouvernement Nkoghe Bekale rendu public par le secrétaire général de la présidence de la République Jean Yves Teale le lundi 11 juin dernier. Après une dizaine d’années en qualité de secrétaire général du ministère du Budget puis celui des Travaux publics Yolande Nyonda a fait son entrée au sein du gouvernement comme Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Éducation nationale chargé de la Formation civique.



L’arrivée de celle qui occupait jusque récemment la tête du secrétariat général  des Infrastructures et des Travaux publics sonne comme une véritable reconnaissance du travail abattu par cet illustre haut fonctionnaire. Il faut dire que ce haut commis de l’Etat avait auparavant dirigé avec poigne et abnégation le secrétariat général du ministère Budget et des Comptes publics durant près de 8 ans.

Diplômée de HEC Bruxelles et du CEFEB (AFD), le choix de Yolande Nyonda obeit certainement au besoin de mettre en place un gouvernement technique susceptible de produire des résultats sur le terrain mais aussi la nécessité de respecter les équilibres politiques. En effet, elle a été à la manoeuvre pour la redynamisation de l’administration des Infrastructures et des Travaux publics mais aussi de certains projets tel que la station de pesage de Ndjolé, qui se veut être un outil fondamental de lutte contre la dégradation prématurée du patrimoine routier national.

Sur le plan politique, la native de Tsamba-Magotsi prend du galon puisque avec l’éviction il y a quelques semaines de l’ancien ministre des Forêts Guy Bertrand Mapangou, elle devient le seul ministre du Parti démocratique gabonais (PDG) dans la province de la Ngounié. Ainsi, le nouveau membre du gouvernement devra consolider à elle seule les assises du parti au pouvoir dans la province mais plus particulièrement dans le département de Tsamba-Magotsi ainsi que celui de Ndolou d’où est originaire son défunt père.

Laissez votre commentaire