mercredi,8 décembre 2021
AccueilA La UneGabon : Yolande Nyonda à l’intérieur du pays, pour vérifier l’effectivité des...

Gabon : Yolande Nyonda à l’intérieur du pays, pour vérifier l’effectivité des travaux de réhabilitation des établissements scolaires

Ecouter cet article

Présente sur les routes du mardi 21 au jeudi 23 janvier 2020, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Education nationale, chargée de l’Education civique Yolande Nyonda, a pu s’enquérir des avancées liées à la mise en oeuvre des mesures de réhabilitation des établissements secondaires, professionnels et primaires. De Ntoum à Mouila en passant par Fougamou et Lambaréné, la ministre a « touché du doigt » ces réalisations. 

« On ne doit pas faire mentir la parole du président de la République », telles étaient les mots de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Education nationale, chargée de l’Education civique Yolande Nyonda tout au long de la mission de suivi-évaluation qu’elle a réalisée du mardi 21 au jeudi 23 janvier 2020, et qui l’a conduit dans trois provinces du pays. 

Gabon Gabonmediatime Ecole Gabon
Mosaïque d’image de quelques établissements scolaires de l’interieur du pays © GMT

En effet, à la tête d’une délégation composée notamment du responsable du suivi des mesures de réhabilitation des établissements secondaires, professionnels et primaires, la ministre qui a débuté son parcours par l’étape de Ntoum, a pu se rendre compte de l’effectivité des travaux qui y ont été réalisés avec notamment la réhabilitation complète de la salle informatique du lycée Lubin-Martial-Ntoutoume. 

A l’école publique de Ntoum 1, elle s’est assurée que la dotation en tables-bancs était effective, tout comme dans l’ensemble des établissements scolaires publiques de la commune de Ntoum comme lui ont signifié les autorités de ladite commune. A Lambaréné dans le Moyen Ogooué, Yolande Nyonda s’est tour à tour rendu à l’école primaire Moussamou Kougou, se rendant compte que l’entreprise adjudicataire n’a que partiellement réalisé les travaux, puis au Lycée Aubin George Modjeckou et à l’école primaire Jacqueline Rawiri dont elle s’est dit satisfaite. 

Gabon Gabonmediatime Yolande Nyonda
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale Yolande Nyonda entouré des élèves lors de sa visite des établissements scolaires de l’intérieur du pays © GMT

Poursuivant son périple du côté de la Ngounié, elle a visité et offert de manière symbolique des tablesbancs aux élèves du Lycée Technique de Fougamou et visité quelques écoles primaires. Arrivé à Mouila, la ministre a écouté avec attention les revendications des chefs d’établissements du Lycée technique de la ville, mais aussi du Lycée Jean Jacques Boucavel. Globalement satisfaisante, cette mission de suivi-évaluation, a offert à la ministre déléguée une vision d’ensemble de l’état actuel de certains établissements. 

Si elle a reconnu que beaucoup reste à faire, notamment en ce qui concerne la fourniture et équipement de l’ensemble des établissements scolaires, la rénovation de certaines écoles ou encore la construction et équipement de salles informatiques dans les lycées et collèges publics, elle s’est néanmoins réjouie que de nombreuses réalisations soient néanmoins déjà visibles

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop