vendredi,14 août 2020
Accueil Derniers articles Gabon : Yama rempile à la tête de Dynamique unitaire !

Gabon : Yama rempile à la tête de Dynamique unitaire !

C’est le vendredi 28 février dernier à la Chambre de commerce de Libreville que le bureau sortant de Dynamique Unitaire (DU) a présenté ses lettres de démission alors que son mandat est arrivé à échéance. Un retrait réglementaire qui a donné lieu à l’élection d’un nouveau bureau devant conduire la lutte de cette Confédération syndicale. C’est à l’issue du 2ème congrès ordinaire de DU que Jean Rémy Yama candidat unique s’est adjugé le vote de tous ses pairs.

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

Seul candidat en lice pour occuper le poste de président de Dynamique unitaire, Jean Rémy Yama a été une énième fois porté à la tête de cette organisation syndicale. Une marque de confiance manifeste des syndicalistes à l’endroit de ce leader qui aura durant ces dernières années été en première ligne de l’action syndicale. Entre interpellations par les forces de sécurité et opposition farouche aux mesures d’austérité qui lui ont valu des sanctions, Jean Rémy Yama est resté inflexible. Sans doute un argument qui aura à lui seul, éloigné la concurrence.

Même scénario pour Louis-Patrick Mombo qui a été également reconduit dans ses fonctions de secrétaire général. Le président Jean Rémy Yama sera épaulé par Roger Ondo Abessolo ,Chantale Mackossot et Alain Mouagouadi respectivement Vice-Président chargé de l’action revendicative et de la négociation, Vice-Président chargé de la coopération extérieure et des partenariats et Vice-Président chargé de la syndicalisation, de la formation et des pratiques syndicales.

D’autres noms ont été plébiscités pour occuper l’ensemble des postes vacants du bureau confédéral de Dynamique Unitaire. Pour l’heure, si cette décision de reconduire le président sortant est applaudie par la majorité des syndicats affiliés à cette force syndicale, il n’en demeure pas moins que pour certains, la pillule a du mal à passer. Bon nombre des personnes opposées à cette réélection dénoncent le mode de vote à main levée qui biaiserait la confidentialité du scrutin et la liberté de chaque membre.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Street 103 Gabon Gmt