mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon vs RDC : Quels hommes et quel système pour Neveu ?

Gabon vs RDC : Quels hommes et quel système pour Neveu ?

Le choix des hommes et celui du système de jeu, voici ce à quoi un sélectionneur est confronté au moment d’entamer une rencontre de l’importance de celle que requiert l’opposition ce soir à Kinshasa, entre Panthères du Gabon et Léopards de la République démocratique du Congo. Le sélectionneur nationale devra donc être inspiré pour concocter élaborer un système de jeu avec des hommes aux qualités nécessaires et adaptés pour faire appliquer les principes du schéma choisi, avec efficience. 

Le système en 4-3-3 et le 4-4-2 sont à la lumière des deux premières sorties, les schémas préférentiels du technicien français. Contre les Etalons du Burkina Faso, le 10 octobre dernier, les gabonais ont évolué dans le premier schéma, le second a été mis en place par Neveu le 15 octobre 2019, contre les Lions de l’Atlas à Tanger, les deux avec plus ou moins la même réussite. 

Aaron Appindangoye confirmé dans l’axe ? 

Dans le but, Anthony Mfa Mezui semble pour l’instant, en pole position dans la hiérarchie des gardiens de buts depuis la non convocation du taulier Didier Ovono Ebang. Auteur d’une prestation grandeur nature à Tanger lors de la victoire 3 à 2 des Panthères, contre le Maroc, la natif de Beauvais devrait sans grande surprise, garder la cage du Gabon ce soir.  

En défense sur les côtés, les évidences Lloyd Palun à droite et Wilfried Ebane Abessole à gauchedevraient demeurer. Par contre, le premier écueil auquel devront se heurter Neveu et son staff reste le choix de la charnière centrale. Le sélectionneur gabonais dispose de 3 éléments susceptible de débuter comme titulaire ce soir. Bruno Ecuele Manga, Aaron Appindangoye et Yrondu Mussavu King sont tous de très bons éléments.  Contre le Burkina, le sociétaire de Sivasspor a accompagné Bruno Ecuele Manga dans l’axe. A Tanger face aux marocains, l’axe centrale a été dirigé par Yrondu Musavu King et Aaron Appindangoye. 

Nous constatons donc que l’ancien joueur du Fc Mounana, a débuté les deux rencontres. Sera t-il titulaire? La rédaction de Gabon Média Time planche sur une charnière  Ecuele Manga / Aaron Appindangoye

Vers un 4-3-3 mutant en 4-4-2 ? 

En milieu de terrain, la blessure d’André Biyogo Poko oblige le sélectionneur à revoir ses plans pour l’entre jeu. Le retour de Mario Lemina fait de lui un titulaire devant l’inamovible Didier Ibrahim Ndong. Reste alors pour compléter le trio, soit Kanga Kaku Gueulor, soit par Levy Madinda. Le joueur du Sparta Prague pour avoir déjà été aligné contre le Burkina-Faso semble être celui qui est plus enclin à compléter le trio. La rédaction de Gabon Media Time opte pour un 4-3-3 avec un trio en milieu composé de  Mario Lemina / Didier Ibrahim Ndong / Kanga Kaku Gueulor. 

Lire aussi: Le retour de Mario Lemina, une aubaine pour Patrice Neveu en l’absence de Poko 

Cette formation permet généralement un meilleur contrôle et un meilleur équilibre car les milieux de terrain se retrouvent en plein dans le cœur du jeu. Ce système est flexible car il peut se transformer en 4-4-2 si un des ailiers s’intercalent entre les deux milieux pistons et que l’autre ailier vient prêter main forte à l’attaquant central ou carrément en 4-1-4-1 en phase offensive, quand les deux milieux pistons évoluent très haut à la récupération du ballon, en phase défensive quand les deux ailiers reviennent au niveau des milieux pistons pour presser les latéraux adverses. Un système du  reste 4-4-2 déjà expérimenté par Neveu.  

Lire aussi : Ligue 1 : la montée en puissance de Didier Ibrahim Ndong à Dijon 

L’attaque est certainement le compartiment au sein duquel, le staff technique des Panthères connaîtra moins de difficultés dans le choix des hommes. Aubameyang capitaine et fer de lance de l’équipe, est certain de tenir sa place tout comme Denis Athanas Bounaga, actuellement sur un nuage à Saint-Etienne. 

Reste à spéculer sur le 3eme larron. Malick Evouna autrefois attaquant titulaire, a perdu son statut d’antan. Louis Emeka Autchangalt est plus une doublure qu’autre chose. Restent en ballottage Aaron Boupendza et le clermontois Jim Emilien Allevinah qui fait forte impression contre le Burkina et qui a semble t-il les faveurs du sélectionneur. La rédaction de Gabon Média Time s’accorde sur un trio d’attaque Aubameyang / Denis Bouanga / Jim Allevinah. 

Et vous?… 

Laissez votre commentaire

Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion