Gabon: voyage mélodique à travers le monde avec le Chant sur la Lowe

Le chant sur la Lowé en prestation au Jardin Botanique de Libreville © D.R.

Le groupe musical « Chant sur la Lowe » , a donné un spectacle mémorable intitulé « méli-mélodies à travers le monde » le vendredi 7 juin 2019 à l’Institut Français du Gabon sis en face de l’hypermarché Mbolo. Pendant deux heures, les artistes de la troupe ont offert un voyage mélodieux aux nombreux spectateurs à travers les 4 continents.

GABON LIBREVILLE

Créé en 1990 par Yvelines et Sophie Damas, la troupe musicale « Chant de la Lowe était cependant peu connue du grand public, non pas par déficit de talents mais peut-être bien par manque de visibilité. C’est dorénavant du passé puisque le groupe s’est produit le 7 juin 2019 à l’ancien Centre culturel Français (CCF) devenu institut français du Gabon (IFG). Le moins que l’on puisse dire c’est que ce spectacle ne l’était pas que de nom. Les chants et les chorégraphies ayant pris d’assaut l’amphithéâtre dudit institut.

Placé sous le thème « Méli-mélodies à travers le monde », le public a été en extase. En effet, les artistes ont plongé les 400 spectateurs dans la globalisation musicale. Du Gabon aux États-Unis d’Amérique, les sonorités étaient issues des rites et rythmes des 4 continents. Un moment de vifs échanges tant les mélomanes ont pu scander à l’unisson les titres comme « All of Me » de John legend ou « Tribute to » d’Angélique Kidjo voire «Na Gode» de Yemi Alade.

Une sauce « made in Gabon » qui aura à sa façon vendu l’art local. Nul doute qu’une telle performance a suscité de l’enthousiasme auprès de tous. Va-t-on en avoir de si tôt ? Rien n’est moins sûr car au moment de fermer les rideaux, les acteurs du jour ont adressé un « Diboty » suivi d’un « A bientôt ». Suspens donc qui promet un alléchant come-back de ceux qu’on pourrait sans risque de se tromper appeler « Nouvel ambassadeur de la world music ».

Laissez votre commentaire