Gabon : violente altercation entre les agents municipaux et les commerçants au charbonnages

Gabon Gabonmediatime Commerçant Charbonnages Gabon
Vendeurs à la sauvette à l'échangeur des Charbonnages à Libreville © D.R.

La tension vive entre les commerçants et les agents de la mairie de Libreville a fini par franchir le rubicon ce samedi 11 janvier 2020. Pour preuve, ces derniers se seraient livrés à une rixe physique devant les riverains du quartier Charbonnages dans le premier arrondissement de la capitale. 


Les habitants du quartier Charbonnages dans le 1er arrondissement de Libreville ont été les témoins d’une scène rocambolesque survenue à quelques encablures de l’échangeur. En effet, une bagarre aurait éclaté entre les commerçants et les agents municipaux alors que ces derniers exerçaient un contrôle de conformité.

Selon les informations relayées par l’Agence gabonaise de presse (AGP),  la véritable source de cette rixe serait le refus de déguerpissement des commerçants. Ces opérateurs économiques ont donc opposé une résistance, lassés d’être chassés à tout moment par les agents municipaux. Si la bagarre de groupe a semblé violente, une source policière indique qu’il n’y aurait eu aucun blessé. 

N’eut été l’intervention des agents des forces de sécurité en faction dans cette zone, la situation aurait pu tourner au drame. Une situation pour le moins désolante pour la Mairie centrale et sa renommée étiolée par les agissements de ses agents. Les engagements pris par l’edil de Libreville Léandre Nzue s’était engagé, sous recommandation du ministre du commerce Hugues Mbadinga Madiya, à apaiser les tensions entre les contrôleurs et les vendeurs de marchandises.

Laissez votre commentaire