vendredi,30 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon : Vincent de Paul Massassa, un costume taillé sur mesure au...

Gabon : Vincent de Paul Massassa, un costume taillé sur mesure au ministère du Pétrole

Nommé à la tête du ministère du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines à la faveur d’un nouveau remaniement du gouvernement Nkoghe Bekale II ce lundi 2 décembre 2019, Vincent de Paul Massassa hérite d’un costume taillé sur mesure. Ancien Directeur général des Hydrocarbures (DGH), l’homme dispose de sérieuses références dans le secteur pétrolier. 

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur des Mines obtenu aux Etats-Unis à New Mexico Institut of Mining and Technology, université qui compte parmi ces anciens élèves Conrad Nicholson Hilton fondateur de la chaîne d’hôtels Hilton, Vincent de Paul Massassa nouveau ministre du Pétrole, du Gaz, des hydrocarbures et des mines, dispose de sérieuses références pour occuper ce poste.

Entré dans l’administration en tant qu’ingénieur production au ministère du Pétrole et des Mines en 1999, le nouveau « Monsieur pétrole » de la République gabonaise a fait ses classes. Successivement Directeur de la subdivision de Port-Gentil en 2002, Directeur de l’exploration à la DGH en 2005, Directeur de l’exploitation en 2006, ou encore Attaché au cabinet du Ministre du Pétrole en 2014, Vincent de Paul Massassa hérite d’un secteur qu’il connaît bien. 

LIRE AUSSI : Gabon: les recettes pétrolières en baisse de près de 860 milliards entre 2013 et 2018 

Conseiller à la présidence de la République sur les questions minières, industrielles et des hydrocarbures pendant 4 ans, il est promu le 25 août 2017 Directeur général des Hydrocarbures sur fonds de détournements de son prédécesseur. Originaire de Franceville, passé par Tenneco Oïl,  British Gas, Perenco et Shell Gabon, le successeur de Nöel Mboumba apparaît comme le candidat idéal. 

LIRE AUSSI : Gabon: les exportations pétrolières en baisse de 7,7% en 2018 

Celui qui dispose d’une formation certifiante chez Halliburton dans l’Oklahoma, et qui a parachevé ses études à Calgary au Canada chez Cased Hole Production Logging and Interpretation Computalog, hérite toutefois d’un ministère émaillé par des détournements massifs notamment à la Gabon Oil Company (GOC) et à la Société gabonaise de raffinage (Sogara).

LIRE AUSSI : Gabon : renouveler les réserves pétrolières et développer le gaz, credo du nouveau DG des hydrocarbures 

Discret et travailleur selon ses proches, l’homme qui dispose d’une grosse vingtaine d’années d’expérience dans le giron pétrolier gabonais, pourra également compter sur l’appui d’un autre homme d’expérience en la personne de Jean-Félix Obamba Directeur général des Hydrocarbures, pour relever un secteur qui malgré une baisse de la production et des recettes pétrolières, reste le pilier de l’économie gabonaise. 

LIRE AUSSI : Gabon: déjà 9 contrats signés depuis la promulgation du nouveau code pétrolier 

Avec un nouveau code pétrolier comme levier pour attirer les investisseurs, le nouveau Patron du pétrole gabonais disposera de nombreux atouts pour relever ce secteur, dont un bassin sédimentaire au potentiel encore important.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion