Gabon: Victorine Tchicot appelle l’opposition à plus de travail et à moins de distraction

Victorine Tchicot, opposante, membre du RHM © D.R/GMT

Dans une publication sur sa page facebook officielle, Victorine Tchicot, membre du Rassemblement héritage et modernité dont la candidature avait été rejetée par la Cour constitutionnelle en septembre dernier a invité son camp politique à ne pas faire de l’attente de la disparition physique d’un adversaire un projet politique.

Pour Victorine Tchicot le florilège de réactions dans le camp de l’opposition depuis la détérioration de l’état de santé d’Ali Bongo Ondimba ne devait pas constituer un projet politique. « Quitte à essuyer les foudres de certains », précise-t-elle, « en aucun cas la disparition physique d’un tiers ne pourrait constituer un projet politique ?  En clair, attendre que la nature élimine votre adversaire politique est purement irresponsable et carrément scandaleux ».

Pour cette diplômée de SciencesPo Paris le principe même de la démocratie, consiste à « opposer un projet politique cohérent et convaincant à ceux qui dirigent ». Cela même au Gabon, où selon elle, « les principes démocratiques étant confisqués, la classe politique n’a d’autre rôle que de trouver des stratégies et des mécanismes ingénieux et réalistes pour accéder au pouvoir ».

L’ancienne Conseillère spéciale du feu président Omar Bongo Ondimba, passée dans l’opposition depuis lors, ne manque pas d’appeler à l’action des hommes et des femmes politiques de son bord. « La capacité des uns et des autres à conduire les destinées de la Nation doivent impérativement s’inscrire dans l’excellence et dans le travail et non dans l’attente d’une délivrance providentielle ! », a-t-elle martelé.

Si l’opposition n’est pas capable d’offrir « un schéma constructif et opérationnel », fait-elle remarquer, un changement de métier doit se faire sinon les leaders d’opposition doivent se ressaisir car conclu-t-elle : « Il est temps de se mettre sérieusement au travail et arrêter de distraire nos compatriotes ».

Laissez votre commentaire