vendredi,18 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: vers une réouverture des restaurants et des hôtels

Gabon: vers une réouverture des restaurants et des hôtels

La réflexion sur l’éventualité d’un réaménagement de la stratégie de riposte contre la propagation de la Covid-19 et surtout la reprise effective de l’activité économique, semble très avancée au niveau du gouvernement. Pour preuve, selon le site Gabonreview, les restaurants et hôtels pourraient rouvrir très prochainement selon certaines modalités fixées par le gouvernement. Une information corroborée par une source proche du ministère du Tourisme que le projet est désormais sur la table du Premier ministre. 

Si pour l’heure, aucune information officielle n’a été rendue publique, le ministère du Tourisme, du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et de l’industrie a présenté récemment aux acteurs du secteur touristique un protocole sanitaire qui devrait aboutir à une reprise des activités sous certaines conditions. Selon nos confrères, la réouverture passera par là délivrance d’un label pour l’exercice des activités par les professionnels des secteurs de la restauration et de l’hôtellerie et qui ferait obligation aux différentes structures de la mise en place de mesures de « protection de la clientèle et du personnel dédié ». 

Une information corroborée par une source proche du ministre du Tourisme jointe par Gabon Media Time qui assure qu’il y a une « concertation entre le ministre et le secteur mais la date n’est pas encore déterminée ». « La réouverture se fera, le ministre du Commerce a présenté la proposition au Premier ministre, ensuite il y a eu une réunion avec le secteur du tourisme donc les opérateurs afin de présenter le protocole sanitaire qui leur est exigé en cas d’ouverture puis le ministre fera un compte rendu au Premier ministre qui fera par la suite un compte rendu au Président de la République », nous a confié notre source. 

Dans le même temps, elle a indiqué que la réouverture devrait intervenir dès ce 1 juillet 2020 avec l’aval de l’exécutif. Elle devrait essentiellement concerner pour le moment « les restaurants disposant d’aménagement en terrasse extérieure ou pouvant recevoir leur clientèle en plein air » de 6 heures à 16 heures avec la possibilité pour les hôtels de maintenir dans leurs locaux un personnel d’astreinte pour les besoins de service, au-delà de l’heure du couvre-feu. « Les bars, les motels, les débits de boissons et les boîtes de nuit demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre », indique une source citée par Gabonreview. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt