mercredi,23 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: vers une réouverture des lieux de culte

Gabon: vers une réouverture des lieux de culte

Ce vendredi 10 juillet 2020, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a reçu à la primature sise au Boulevard Jean Paul II, les principaux responsables des confessions religieuses pour aborder entre l’épineuse question de la réouverture des lieux de culte. Les parties ont convenu la mise en place d’une Commission chargée de déterminer le Protocole sanitaire destiné à la réouverture des lieux de culte rapporte la communication de la primature. 

Au terme de la rencontre de ce vendredi matin, entre le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale et les responsables des confessions religieuses notamment l’archevêque métropolitain de Libreville Jean Patrick Iba-Ba, le Président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG),  Ismael Osseni Ossa, ainsi que des responsables des églises protestantes en présence du ministre de l’Intérieur s’est soldée par la mise en place d’une commission qui aura pour mission de réfléchir sur les conditions de réouverture des lieux de culte. 

Prenant la parole au cours de cette rencontre, Julien Nkoghe Bekale n’a pas manqué de rassurer les hommes d’église sur la décision du gouvernement de maintenir les lieux de culte fermés. « Je voudrais rassurer les uns et les autres qu’il n’a jamais été dans l’intention du gouvernement de fomenter un quelconque complot en décidant de la fermeture des lieux de culte. Nous allons examiner les propositions que vous avez formulées et trouver de bons compromis », a-t-il expliqué. 

Les responsables religieux ont quant à eux, par la voix de l’archevêque métropolitain de Libreville, monseigneur Jean Patrick Iba-Ba, salué l’initiative du premier ministre d’échanger avec les confessions religieuses tout en les assurant de ce que « les mesures barrières seront respectées durant les cultes car, d’après lui, les églises et les mosquées ont payé un lourd tribut durant ces quatre mois de confinement », a-t-il précisé. 

Le gouvernement, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) et les confessions religieuses sont tombées d’accord sur la mise en place d’une Commission chargée de déterminer le Protocole sanitaire destiné à la réouverture des lieux de culte dont les conclusions seront soumises au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui statuera sur la suite à donner.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt