Gabon: vers une «redynamisation» de la chambre de commerce par la CPG

Gabon Gabonmediatime 13
Le président de la CPG Alain Ba Oumar © D.R.

Dans le but de « redynamiser » la chambre de commerce, la Confédération patronale gabonaise (CPG), a organisé ce jeudi 2019, une rencontre de concertation. Ainsi, il s’agissait dans un premier temps d’évoquer le contexte, la création d’un comité de réflexion, de faire un état des lieux et d’envisager les réformes à mener pour atteindre cet objectif de redynamisation.



En vue d’une redynamisation effective de la chambre de commerce de Libreville, la confédération patronale gabonaise (CPG) a tenu une rencontre ce jeudi 6 juin. Dans les locaux de ladite structure, les responsables réunis autour du président Alain Ba Oumar, ont évoqué un certain nombre de points, faisant notamment la part belle aux réformes à mener.

En effet, cette rencontre fait suite aux assises de l’entrepreneuriat organisées en novembre dernier par le “défunt” Bureau de Coordination du plan stratégique du bureau de coordination du Plan stratégique Gabon Emergent (BCPSGE) en partenariat avec la CPG notamment. Elle a donc permis au patronat de faire l’état des lieux de cet organisme, chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service.

Portant essentiellement sur les réformes à mener avec en point d’orgue la définition d’un modèle économique, l’état du patrimoine de la chambre de commerce et les mesures de recouvrement, l’apurement du passif et la préparation des élections, les échanges ont également permis de souligner l’urgence de la création de comités de travail.

Si des pistes menant à la possible création de chambres de commerce départementales, ont été évoquées, pour la CPG l’objectif est clair, redynamiser et possiblement privatiser la chambre de commerce, comme c’est le cas en Allemagne par exemple. S’appuyant donc sur un modèle occidental qui a fait ses preuves, la CPG compte donc donner un second souffle à la chambre de commerce.

Laissez votre commentaire