jeudi,29 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon : vers une prolongation de deux ans de l’accord avec le...

Gabon : vers une prolongation de deux ans de l’accord avec le FMI?

Approuvé le 19 juin 2017 par le Fonds monétaire international (FMI) pour venir en appui au Plan de relance de l’économie (PRE) initié en 2017 pour limiter les effets de la crise économique, l’accord triennal élargi au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) pourrait se prolonger. C’est en tout cas le souhait du gouvernement comme l’a récemment annoncé l’Agence de notation américaine Standard and Poor’s. 

Alors que le Plan de relance de l’économie (PRE) n’a finalement pas su apporter toutes les réponses aux difficultés économiques rencontrées par le Gabon suite à la chute des prix des produits pétroliers, le gouvernement pourrait à l’instar d’autres pays de la zone, demander un peu plus de temps au principal accompagnateur dudit plan de relance à savoir le Fonds monétaire international (FMI).

En effet, après avoir approuvé en juin 2017 un décaissement de 642 millions de dollars au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) en faveur du Gabon, le Fonds pourrait être sollicité pour un prolongement de deux ans de cet accord. C’est l’information fournie par l’Agence de notation américaine Standard and Poor’s, dans un billet publié récemment et relayé par différents médias. 

Si elle n’a pour l’heure pas été confirmée par les autorités et notamment le ministère de l’Economie, l’information trouve tout son sens dans le contexte actuel, où malgré des dépenses importantes, le Gabon voit sa dette augmenter de manière substantielle quand l’économie peine à se relancer. 

Reste à savoir si l’institution de Bretton Woods se montrera favorable à cette demande. Elle qui a émise plusieurs réserves sur la situation budgétaire et souligné de nombreux « dérapages ». Avec déjà pas moins de 1000 milliards de FCFA reçus des PTF depuis 2017 pour accélérer la diversification de son économie, le Gabon reste pour l’heure en difficulté, bien qu’il se soit révélé être en tête du peloton de croissance en Afrique centrale.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion