samedi,26 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: vers une baisse de 700 milliards des recettes budgétaires en 2020

Gabon: vers une baisse de 700 milliards des recettes budgétaires en 2020

Dans son rapport lié aux risques qui pèsent sur les économies africaines, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) soulignait déjà, les difficultés auxquelles allaient être confronté les Etats d’Afrique centrale. Pour ce qui est du Gabon, ce risque devrait se matérialiser sous la forme d’une récession, avec en prime des recettes budgétaires en baisse de 700 milliards de FCFA. 

Selon les estimations du ministère de l’Economie et des finances, la pandémie de coronavirus devrait se traduire au Gabon par une dégradation de ses principaux agrégats. S’il est d’ores et déjà acté que le pays, à l’instar des économies de la zone et même des principales économies mondiales, devrait entrer en récession, ses recettes budgétaires devraient pour leur part accuser un sérieux coup. 

En effet, alors que « les efforts de consolidation des finances publiques » avaient permis un retour à l’équilibre en 2019 (+1,1% du PIB), la situation actuelle marqué par un déclin naturel des champs matures et la chute du prix du baril sur les marchés internationaux a entraîné une baisse de 4,5% de l’activité pétrolière. Résultat, les autorités s’attendent à un déficit public qui pourrait être supérieur à 5% du PIB. 

Par ailleurs,  sur le plan budgétaire, cette baisse de l’activité pétrolière dont le Gabon est fortement tributaire, devrait occasionner une perte sèche d’environ 700 milliards de FCFA de recettes budgétaires comme attendu dans la loi de finances initiale. Une situation qui devrait dans les prochains jours, « obliger le gouvernement à mettre sur pied une loi de finances rectificative au titre de l’année en cours ».

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt