Gabon: vers un réchauffement du climat social

Assemblée génarale syndicale à Awendjé © D.R

Suite aux mesures issues du Conseil des ministres du 21 juin dernier, puis la récente sortie du Porte-parole de la Présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU), a animé une conférence de presse, ce vendredi 29 juin 2018, à son siège, sis Awendjé. Au cours de cette rencontre, les syndicalistes ont appelé à la mobilisation des travailleurs pour faire face auxdites mesures.

Au cours de son échanges avec les hommes et les femmes de médias, Jean Rémy Yama, accompagné des membres du bureau exécutif de Dynamique unitaire, a égrené tour à tour, le chapelet de décisions qu’il a qualifié d’iniques et antisociales prises par l’exécutif le 21 juin dernier, notamment la réduction des salaires, la mis sous bon de caisse, le gel des concours, des mises en stage, des titularisations, avancements et reclassements pour une durée de 3 ans. «Ces mesures antisociales qui portent gravement atteinte à nos droits, à nos vies et à celles de nos familles, sont de nature à nous précariser, nous agents de l’Etat qui souffrons déjà de la hausse des taxes sur le gaz, le carburant à la pompe, l’électricité, etc..», a-t-il précisé.

Pour la DU les causes de la crise financière actuelle sont la gabegie et au train de vie fastueux des gouvernants. «C’est illusoire de croire que Dieu le Créateur seul peut nous sauver sans nos efforts. Nous avons l’obligation morale et civique, de changer le cours de l’Histoire», a lancé Jean Rémy Yama tout en invitant les travailleurs à s’insurger contre le rôle de bouc-émissaire dans lequel le gouvernement souhaite les astreindre.

Dynamique unitaire, qui en filigrane conteste la mise sous tutelle du Gabon par le FMI, se prépare à livrer une guerre sans merci contre l’exécutif et contre ses mesures d’austérité. Pour ce faire, la confédération syndicale a convié «tous les agents de l’Etat, voire tous les citoyens épris de justice, d’équité et de liberté, à prendre part à la grande Assemblée Générale du mercredi 11 juillet 2018 au stade de basket de la cité Awendjé».

Laissez votre commentaire