jeudi,1 juin 2023
AccueilA La UneGabon: vers la réduction de 50% des taxes dans le secteur aérien

Gabon: vers la réduction de 50% des taxes dans le secteur aérien

Ecouter cet article

Les Assises nationales sur la vie chère qui se sont  déroulées du 11 au 13 avril 2023,  à l’Esplanade d’Arambo abritant les services du Ministère de l’Économie et de la  Relance ont abouti à l’adoption de plusieurs résolutions visant à lutter plus efficacement contre ce phénomène dans différents secteurs. C’est notamment le cas dans le secteur du transport aérien où les panélistes ont proposé la réduction des taxes sur les billets d’avion. 

Si dans notre article intitulé, Transport aérien: «redevance passager» une nouvelle taxe facteur de la flambée prochaine des prix des billets, nous évoquions déjà les conséquences de la mise en place de certaines taxes dans l’augmentation quasi exponentielle des prix des billets d’avion, leur application pourrait être remise en cause. En effet, cette problématique aura été l’une des résolutions prises lors des Assises nationales sur la vie chère. 

Ainsi, lors de cette rencontre réunissant l’ensemble des parties prenantes dans la lutte contre ce phénomène, ces derniers ont retenu la réduction de 50% les montants des taxes sur les billets d’avion. Une mesure si jamais elle est mise en œuvre devrait permettre de réduire de manière considérable le prix des billets et ainsi démocratiser l’usage de ce moyen de transport souvent considéré comme onéreux.

 
Il faut rappeler qu’avec des taxes allant de 65596 FCFA à 32798 FCFA que l’on soit en première classe ou en classe économique pour les vols internationaux « d’une durée excédant 2 heures », et des taxes allant de 42638 FCFA par passager de première classe, à 26239 FCFA  en classe économique pour ce qui est des vols internationaux « d’une durée inférieure à deux heures », les prix des billets ont connu une véritable flambée, toute chose qui aurait contribué un peu plus à complexifier « la destination Gabon ».

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUB GMT Livre Amazing Gabon