Gabon: vers la mise en œuvre d’une loi portant réglementation du tourisme

Marie Rosine Itsana, ministre du Tourisme à l'initiaive du projet de loi règlementant le secteur © D.R

Le projet de loi portant réglementation  du secteur Tourisme en République gabonaise a été adopté lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le mardi 26 février dernier. La loi présentée par le ministre du Tourisme Marie Rosine Itsana s’inscrit dans la définition d’un cadre organique et matériel en faveur du secteur.



Le tourisme est un secteur porteur au potentiel inexploité au Gabon. C’est face à cet état de fait que la ministre du Tourisme Marie Rosine Itsana a présenté un projet de loi portant réglementation de ce secteur au cours du Conseil des ministres de mardi dernier, qui l’a adopté.

Cette loi viendra donc réglementer l’exercice des activités touristiques au Gabon et a pour ambition de favoriser la compétitivité de la filière, identifiée comme secteur prioritaire du Plan de relance de l’économie (PRE) lancé par le gouvernement depuis fin 2017.

Même si la contribution du tourisme dans l’économie nationale n’est que de 4% actuellement, ce secteur regorge de nombreux atouts au regard de la position géographique du Gabon qui dispose non seulement de plus de 800 Km de côtes mais aussi de 13 parcs nationaux aux potentiels divers. Il en est de même des sites tels que l’Ile de Samori Touré à Ndjolé, des grottes de Lebamba, ou du Pont de lianes de Poubara qui pourraient en faire un secteur porteur et créateur de richesses.

La nouvelle loi portée par Marie Rosine Itsana s’appliquera à toutes les personnes physiques ou morales exerçant des activités touristiques en relation avec les établissements d’hébergement, de restauration et de transport touristique, les tours opérateurs, les agences de voyage… et toutes autres activités ayant une finalité touristique.

Laissez votre commentaire