vendredi,23 octobre 2020
Accueil Actualités Administration Gabon : vers l’organisation d’un forum pour discuter de l’amélioration des conditions...

Gabon : vers l’organisation d’un forum pour discuter de l’amélioration des conditions de travail des agents publics

Ce mardi 17 décembre 2019, le ministre de de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, chargé du Dialogue social Madeleine Berre a reçu des syndicats de l’administration publique dans le cadre de la poursuite du dialogue social avec les partenaires sociaux. Une rencontre qui a abouti à l’annonce de la tenue d’un forum de l’administration en janvier 2020 qui aura pour objectif de discuter des difficultés qui minent l’administration notamment l’épineuse question de la régularisation des situations administratives. 

C’est aux côtés de son ministre délégué Gisèle Akoghet que Madeleine Berre a tenu à échanger avec l’ensemble des partenaires sociaux. Une rencontre qui avait pour objectif de discuter des solutions à apporter aux revendications de ceux-ci qui tournent essentiellement autour de l’attribution de postes budgétaires,  le paiement d’arriérés de la prime d’incitation à la performance du 2ème  trimestre de 2015 aux administrations restantes, la régularisation des situations administratives ou encore le nouveau système de rémunération. 

Si les syndicats représentés par  Pierre Mintsa, Roland Mba et Aminata Ondo ont trouvé une oreille attentive auprès du ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre a souligné que cette rencontre était l’occasion d’aborder sans tabou les problèmes rencontrés par l’administration publique. Cette rencontre a été l’occasion pour le membre du gouvernement de communiquer sur le projet relatif à la mise en place d’une plateforme proactive sur des thématiques ayant trait à la Fonction Publique et à la gestion des ressources humaines de l’Etat, conformément aux instructions du premier ministre, Julien Nkoghe Bekale.

Cette plateforme qui sera organisée sous la forme d’un forum de trois en janvier 2020 sera l’occasion de discuter de sujets tel que les lois qui encadrent le fonctionnement des agents, les questions de gestion de carrière, la mobilité, la maladie, l’évolution, le recrutement. « Nous examinerons point par point ces situations-là, nous régulariserons également les possibilités de reconversion, d’amélioration, de réaffectation, les conditions dans lesquelles vous souhaiteriez qu’on améliore vos conditions de travail. Il y aura également un atelier sur le dialogue social », a précisé Madeleine Berre.

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt