mardi,6 décembre 2022
AccueilA La UneGabon: vers l'organisation d’un concours national des professions paramédicales

Gabon: vers l’organisation d’un concours national des professions paramédicales

Ecouter cet article

En visite à l’Institut national de formation d’action sanitaire sociale (INFASS) ce lundi 21 mars 2022, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a évoqué la mise en place de l’organisation, au Gabon, d’un concours national pour les professions paramédicales. Ce concours devrait, selon le membre du gouvernement, réorganiser la formation des personnels de santé. 

Mettre fin à l’anarchie qui règne dans la formation des personnels de santé et constatée surtout dans les établissements d’enseignement supérieur privés. C’est le chantier qu’entend mener le ministre de la Santé et des Affaires sociales accompagné de sa déléguée Justine Lembimbi épouse Mihindou. Lors de sa séance de travail avec la direction générale de l’Institut national de formation d’action sanitaire sociale (INFASS), il a évoqué la réforme de l’établissement. Une réforme qui passe notamment par la réorganisation de la formation des personnels paramédicaux, mais aussi par la révision des curricula conformément au système LMD (Licence-Master-Doctorat). 

A cet effet, le ministre de la Santé et des Affaires sociales a prévu une rencontre avec  son collègue chargé de l’Enseignement supérieur pour la mise en place d’un cadre de travail et de réflexion avec les universités des sciences de la santé (USS) et Omar Bongo (UOB). Pour lui « l’INFASS doit mutualiser, capitaliser et optimiser son organisation et ses enseignements aux normes internationales comme souhaité par les plus hautes autorités ».

Ainsi, comme solution pour mettre fin à l’anarchie constatée dans la formation des personnels de santé par les structures privées, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé la mise en place dans les meilleurs délais, d’un comité de réflexion pour l’organisation sur toute l’étendue du territoire national, du premier concours au diplôme national pour les professions paramédicales conformément aux dispositions du décret 0121/PR/MS du 06 mai 2021.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x