samedi,18 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: vers l’organisation de ​​conférences de «répartition des postes budgétaires»

Gabon: vers l’organisation de ​​conférences de «répartition des postes budgétaires»

Ecouter cet article

Le document de Cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024 élaboré conjointement par les Ministères de l’Economie et de la Relance, du Budget et des Comptes publics a annoncé l’organisation des conférences de «répartition des postes budgétaires ». Inscrit dans la stratégie de rationalisation des dépenses de l’État, ce mécanisme de gestion « une meilleure planification des entrées en tenant compte des spécificités ».

Si le gouvernement gabonais demeure téméraire quant à la poursuite des mesures d’austérité notamment le gel des recrutements dans la fonction publique échues depuis le 20 août dernier, des allègements sont en voie d’être adoptés. C’est ce que révèle le document de Cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024 dans sa partie 3 intitulée « cadrage des dépenses à Moyen Terme (CDMT) ».

Engagé dans la rationalisation des dépenses de l’Etat, le Gouvernement prévoit d’instaurer des échanges autour de l’attribution de recrutements. Ainsi, l’équipe dirigée par Rose Christiane Ossouka Raponda vise « l’introduction des conférences de répartition des postes budgétaires pour une meilleure planification des entrées en tenant compte des spécificités des administrations sectorielles », est-il indiqué dans ledit document.

Une perspective alléchante qui n’est qu’à son stade d’annonce. Et dont les populations attendent impatiemment la mise en œuvre effective. Faut-il rappeler que ces conférences devant permettre de rationaliser les dépenses de l’État, ont été maintes fois évoquées, sans qu’aucune suite ne soit donnée ? Notons que le Gabon compte pas moins de 120.000 agents publics dont près de 10.000 déclarés fantômes au terme des 4 audits réalisés entre 2018 et 2021. Vivement que cette procédure apporte de la clarté dans ce dossier latent.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop