mercredi,15 juillet 2020
Accueil A La Une Gabon: vers l’opérationnalisation des départements sanitaires

Gabon: vers l’opérationnalisation des départements sanitaires

Le ministre d’Etat en charge de la Santé Denise Mekam’ne a lancé les travaux préparatoires de l’opérationnalisation des départements sanitaires ce mercredi 15 mai 2019. Ces travaux appuyés par la Banque mondiale devraient permettre à terme d’atteindre l’achèvement de la couverture sanitaire universelle au Gabon, avec un nouveau mode de gouvernance, à savoir le financement basé sur la performance (FBP), relève L’Union.

Global Media Time Gifpx

Dans le cadre du lancement de l’opérationnalisation des départements sanitaires, le ministre d’Etat en charge de la Santé Denise Mekam’ne a présidé les travaux de mise en oeuvre de ce processus soutenu par la Banque mondiale, le mercredi 15 mai 2019. Le ministre de la Santé est optimiste et compte s’inspirer des modèles de réussite en la matière.

« Non seulement nous sommes convaincus que le financement basé sur la performance est une opportunité pour le Gabon de rendre plus efficient son système de santé et plus efficaces les interventions de santé publique, mai aussi à l’instar des succès obtenus dans les pays qui l’ont mis en oeuvre, nous avons la ferme conviction que cette réforme contribuera grandement à l’atteinte des objectifs de notre Plan national de développement sanitaire et à l’achèvement de la couverture sanitaire universelle de notre pays », a déclaré la directrice générale de la Santé, Dr Anne-Marie Antchouey Ambourhouet, rapporte L’Union.

Par cette opérationnalisation des départements sanitaires, le ministère de la Santé entend rendre accessibles, partout et même dans les régions les plus éloignées et auprès des plus vulnérables, des soins de proximité et de qualité. Mais pas seulement. Pour Denise Mekam’ne, avec l’introduction du Financement basé sur la performance (FBP) dans le secteur de la santé, les résultats seront plus importants que les intrants. « C’est un nouveau mode de gouvernance que nous instaurons, pour avoir des services de santé de proximité de qualité plus efficients et plus équitables », a-t-elle indiqué au quotidien.

Ces travaux ont été lancés en présence du ministre délégué, Jonathan Ntoutoume Ngome, de la représentante de la Banque mondiale, Alice Ouédraogo, ainsi que des hauts cadres des ministères de la Santé, du Budget et de l’Economie, des représentants des agences du Système des Nations unies, des partenaires sociaux, entre autres.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt