Gabon: vers l’octroie par l’AFD d’une enveloppe de 49 milliards en appuie au PRE

© D.R

Ce mercredi 9 mai 2018, une délégation de l’Agence française de développement (AFD) conduite par sa directrice régionale pour le Gabon et Sao-Tome, Laetitia Dufay, a été reçue en audience par le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault.

C’est une nouvelle étape qui pourrait consolider les efforts du gouvernement, en vue de la matérialisation du Plan de relance économique (PRE). L’Agence Française de Développement (AFD) qui avait signé le 1er décembre 2017 une convention de prêt sur deux ans avec le Gabon, a effectué une séance de travail avec les autorités en charge du budget, en vue de dresser un premier bilan de l’appui budgétaire.

Au sortir de la séance de travail, la représentante de l’AFD, a indiqué avoir «rencontré le ministre d’Etat dans le cadre d’une mission concernant le prêt de soutien budgétaire que la France et l’AFD ont conclu avec la République gabonaise fin de 2017 ». Laetitia Dufay a ensuite ajouté que «ce prêt de soutien budgétaire doit être décaissé en plusieurs tranches et l’objet de la réunion que nous avons eu était de passer en revue, les conditions permettant le décaissement des tranches successives».

Estimé à 225 millions d’euros (148 milliards de Fcfa), le montant global sera décaissé sur trois ans. La première tranche de 75 millions d’euros (49 milliards de Fcfa) ayant déjà été confirmée et octroyée, une deuxième tranche d’un montant équivalent devrait également être décaissée au titre de l’exercice 2018 «si les conditions sont réunis», a conclu Laetitia Dufay.

Laissez votre commentaire