Gabon: Vers l’enseignement de la santé sexuelle et de la reproduction au pré-primaire

Francis Nkea Ndzigue., ministre de l'Education nationale © D.R

Après la formation en Education de la santé sexuelle et de la reproduction (ESSR) dispensé aux encadreurs des lycées et collèges, le gouvernement par l’entremise du ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la protection de l’enfance (Unicef) a entamé une formation avec les enseignants du primaire et du pré-primaire à l’école publique de Mont-Bouët 1. Il était question lors de cet atelier de formation d’édifier les encadreurs de ces sections sur l’utilisation des manuels qui seront utilisés dans cette discipline.



Cet atelier animé par l’inspecteur pédagogique en service au Comité de lutte contre le Sida au ministère de l’Education nationale (Colusimen) Moïse Igassela Bounguembe, et qui prendra fin le 5 janvier prochain, a pour objectif de faciliter le processus d’enseignement et d’apprentissage et développer chez les jeunes les compétences préventives et protectrices dans la gestion de leur sexualité.

Pour les animateurs de ce programme de formation, l’Education de la santé sexuelle et de la reproduction revêt une importance capitale car elle permet d’éviter que les apprenants de ces sections dite de la petite enfance se livrent très tôt à des pratiques sexuelles sans être avertis sur les conséquences. « Ces enseignants expérimentateurs devront aider les enfants à s’approprier non seulement les concepts liés à la SSR, mais surtout de pouvoir développer des compétences en eux sur le plan psychosocial », a-t-il confié à nos confrères du quotidien L’Union.

Face à ce sujet très tabou dans la société gabonaise, Moïse Igassela Bounguembe a estimé qu’il était important de responsabiliser les enfants dès le plus jeune âge. « Nous avons pensé qu’il serait judicieux de revoir les contenus des cours et d’avoir des notions nécessaires pour que les enfants puissent développer des comportements protecteurs et responsables », a-t-il indiqué.

Laissez votre commentaire