jeudi,16 septembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: vers le lancement d’une collecte de données sur le tourisme

Gabon: vers le lancement d’une collecte de données sur le tourisme

Ecouter cet article

Le vendredi 20 août 2021, des agents de la direction du tourisme ont suivi une formation en vue de l’amélioration de ce secteur peu développé dans notre pays. Au terme de celle-ci, il a été annoncé le lancement dans les prochains jours d’une collecte de données statistiques afin de recenser opérateurs et établissements exerçant l’activité connexe. 

La maîtrise des données statistiques  du tourisme peut faciliter son éclosion. C’est dans ce sens que les agents de la direction dudit ministère compte déployer ses agents dans les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime. Une opération dont l’objectif vise à recenser l’ensemble des opérateurs économiques travaillant dans ledit secteur afin de l’optimiser.

Ainsi, les données recueillies auprès des agences de voyage et touristiques permettront de travailler conjointement pour une valorisation efficiente du tourisme au Gabon. « Il est important pour une administration comme le ministère du Tourisme de maîtriser les chiffres. Si nous n’avons pas cette maîtrise de chiffres, on ne peut pas élaborer des projets de développement capables de booster le secteur » a déclaré le directeur général du tourisme, Arcade Edmond Lepeyi à notre confrère du quotidien L’Union.

Bien qu’identifié comme un des secteurs capables de porter le processus de diversification économique souhaité par l’exécutif, le tourisme peine à amorcer son décollage. Il faut dire qu’en dépit du fort potentiel dont il dispose, comme en témoigne d’ailleurs l’entrée récente au patrimoine mondial de l’Unesco du parc de l’Ivindo, le Gabon peine à en tirer profit. 

Toute chose favorisée par une absence de politique adaptée et de volonté de la part du gouvernement. Gageons que cette opération de récolte de données soit le début de l’impulsion de ce secteur par les autorités gouvernementales dont les principaux opérateurs économiques peinent à en vivre en raison des mesures gouvernementales de lutte contre le coronavirus jugées « suicidaires ».

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop