samedi,26 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : vers le lancement de l'exploitation du manganèse à Okondja

Gabon : vers le lancement de l’exploitation du manganèse à Okondja

Ce vendredi 3 janvier 2019, le ministre du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines Vincent de Paul Massassa, accompagné de celui de l’Economie et des Finances Jean Marie Ogandaga, a procédé à la signature d’un contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) de manganèse  avec la société minière Nouvelle Gabon Mining. Visant à officialiser le lancement de la production de manganèse à Okondja, cet accord s’inscrit dans la lignée « des cinq défis majeurs au secteur minier dont l’augmentation de la contribution des revenus miniers dans les finances publiques ».

Établie depuis 2 ans dans la province du Haut-Ogooué, l’entreprise indienne  Nouvelle Gabon Mining entend asseoir sa position et s’inscrire dans le développement du secteur minier. Dans cette optique, un contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) vient d’être signé entre ladite société et l’Etat gabonais, en vue de lancer officiellement la production du manganèse d’Okondja, et de permettre à l’Etat de tirer plus de profit de l’exploitation de ses minerais.  

Signé en présence du Président directeur général (PDG) de la société minière Narendra Bajaj, mais aussi du ministre du Pétrole Vincent de Paul Massassa et celui de l’Economie Jean Marie Ogandaga, ce contrat entre dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement et d’industrialisation de cette filière en pleine expansion. Il souligne la portée du nouveau code minier en vigueur depuis juin dernier, et qui intègre un certain nombre de dispositions au bénéfice de l’attractivité du secteur et du développement des activités en matière d’extraction et de transformation locale des ressources minières. 

A noter que « la promotion de la transformation locale des produits d’exploitation minière, la participation à la responsabilité sociétale des entreprises comme levier de l’économie, la maîtrise des chaines de valeur des activités ainsi que la promotion du contenu local par la création de PME » étaient au coeur de la signature de cette convention comme l’a indiqué Vincent de Paul Massassa.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt